Youtube et l’ascenseur

Au cinéma, l’ascenseur était au cœur d’importantes scènes : meurtre, combat, gêne, complicité, sexe, humour, discussions en tous genres, etc. A l’heure d’aujourd’hui, il représente encore un lieu incontournable dans le monde du cinéma, mais pas seulement. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et le développement des réseaux sociaux et des médias, l’ascenseur apparaît ailleurs qu’au cinéma et à la télévision. On le retrouve en effet sur les mobiles, tablettes et ordinateurs. Pourquoi ces nouveaux supports ? Parce que c’est là qu’on peut accéder à Youtube et découvrir ainsi ses millions de vidéos.

L’ascenseur s’est en l’occurrence invité sur Youtube dans plusieurs vidéos. Parmi les youtubeurs relativement influents qui ont tourné une vidéo sur ce moyen de transport, on peut citer Rémi Gaillard, La Ferme Jérôme et Poisson Fécond – Chris.


remi gaillard

Les caméras cachées de

Rémi Gaillard

 

L’humoriste français spécialisé dans les impostures et les vidéos comiques sur Youtube, Rémi Gaillard, a réalisé quelques vidéos dans lesquelles il utilise l’ascenseur pour piéger plusieurs personnes. Voici en images une compilation de ses  meilleures blagues d’ascenseur :

En règle générale, lorsqu’on attend l’ascenseur, nous nous attendons à le voir arriver vide, ou bien avec quelques passagers à l’intérieur. Ici, les gens sont tous surpris par ce qu’il se passe sous leurs yeux : un homme ayant installé son lit à l’intérieur de l’appareil, une boite de nuit ou encore un combat de sumos. Des situations plus burlesques les unes que les autres comme celle en particulier du restaurant où la serveuse apporte à boire au comique; confortablement installé à table, dans l’ascenseur.

Une fois de plus, Rémi Gaillard a démontré dans cette vidéo son propre slogan :

« C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui« .

Retrouvez ses autres vidéos sur son site internet : www.nimportequi.com/fr


la ferme jérome.jpg

 

La Ferme Jérôme

Jérôme Niel, alias La Ferme Jérôme, est un humoriste sur la plateforme Youtube, mais aussi pour la chaîne de télévision Canal +. Celui qui a été élu « Youtuber de l’année » des Web Comedy Awards 2014 avait réalisé en Avril 2013 une vidéo intitulée « Jérôme prend l’ascenseur ». Dans celle-ci, il y raconte toutes les situations gênantes qu’on peut vivre lorsqu’on emprunte un ascenseur. Certaines scènes vont très probablement vous parler.

Jérôme Niel commence sa vidéo par évoquer le fait que l’ascenseur soit un lieu de rencontre. En réalité, il nous montre les relations parfois électriques entre plusieurs résidents; notamment les jeunes fêtards et leur tapage nocturne et les résidents plus adultes.

Il relate aussi de cette proximité inexistante avec autrui; d’où la situation gênante et embarrassante où le silence est roi. Quand ce n’est pas le silence complet dans l’ascenseur, l’interactivité des occupants tourne seulement autour de la pluie et du beau temps. La météo est effectivement l’un des principaux sujets de conversation dans les ascenseurs, puisque le trajet au sein de celui-ci ne dépasse rarement une minute dans un immeuble classique. Ainsi, les conversations banales priment. Un débat sur une question politique ou sociétale, par exemple, n’est donc pas envisageable dans ce moyen de transport aussi court.

« Au revoir. Merci. Merci. Merci. Au revoir. »

L’humoriste nous parle d’une situation qu’on a tous connu ne serait-ce qu’une fois : celle du « Au revoir. Merci. Merci. Merci. Au revoir. » Déjà que la conversation dans un ascenseur a du mal à se faire, la situation est d’autant plus embarrassante lorsque la personne et nous-mêmes empruntons le même itinéraire à la sortie. On tient les deux ou trois portes de l’immeuble pour sortir dans la rue, puis parfois nous empruntons la même direction. Situation délicate où le dialogue ne peut pas réellement se faire non plus; excepté les nombreux « merci » échangés, les « au revoir » et autre formules de  politesse.

Enfin, il termine sa vidéo sur la peur de rester coincé dans un ascenseur. Pour information, un appareil tombe en panne en moyenne 3 fois par an, alors pas de chance pour vous si cela vous arrive. Pour ceux à qui c’est déjà arrivé, la conversation avec le centre de secours ne vous est sûrement pas inconnue. Mais le Youtuber a omis d’évoquer la classique panne de réseau, le stress d’attendre tout(e) seul(e) dans le noir, le temps d’attente parfois très long, ainsi que les véritables stress et tensions de rester coincé.

Retrouvez ses autres vidéos sur son site internet : www.lafermejerome.com


 

poisson fécond chris.jpg

Les trucs à savoir de Poisson Fécond – Chris

On termine avec cette vidéo de Chris, alias Poisson Fécond.

Qui n’a jamais été impatient de rentrer au plus vite chez soi, ou de refermer les portes de l’ascenseur avant que d’autres personnes montent avec vous ? Chris nous parle de ce fameux bouton; qui n’est pas présent dans tous les appareils, permettant de refermer directement les portes. Il s’agirait apparemment d’un placebo; ce bouton ne fonctionnerait pas mais serait seulement et simplement psychologique. Seul le personnel d’urgence a la possibilité de fermer directement les portes grâce à une clé spécial. Ce bouton de fermeture des portes serait donc comme le bouton des passages piétons, permettant soi-disant de faire passer le feu au vert mais n’ayant en réalité aucun effet. La chaîne Youtube « Les Questions Cons » a d’ailleurs effectué un test sur ces boutons de passage piéton : « Le bouton pour les piétons sur les feux marche-t-il ?« 

bouton ascenseur        =        bouton pieton

Poisson Fécond rassure tout ceux qui avaient peur de la chute. Il nous explique en effet que l’ascenseur dispose de 4 câbles par mesure de précaution. Ainsi, même si un câble se rompt, il en restera d’autres pour soutenir l’appareil et éviter la chute libre. Il nous rassure davantage en expliquant que ces appareils sont équipés d’un système de freinage; aussi appelé « parachute ». C’est Pas Sorcier explique davantage ce système dans son émission.

Pour la petite histoire, il nous raconte l’accident d’avion auquel a survécu Betty Lou Oliver en 1945. Alors qu’un avion s’écrasait sur l’Empire State Building, elle se trouvait dans l’ascenseur qui, suite à l’accident, chuta de 75 étages. Elle aura survécu à cette chute et son accident est depuis inscrit dans le Guinness Book des Records comme étant « La plus haute chute d’ascenseur avec des ascenseurs ». Le site internet stimuli-insolite.com raconte cette histoire :

crash avion 1945.PNG

Poisson Fécond conclut sa vidéo en nous expliquant que les ascenseurs des plus grands gratte-ciels sont pressurisés.

Il nous parle aussi du premier ascenseur construit en France : la chaise volante. De plus, il termine sa vidéo sur le Paternoster.

Retrouvez ses autres vidéos sur sa chaîne Youtube : Chris – Poisson Fécond

3 réflexions sur “Youtube et l’ascenseur

Laisser un commentaire