Spider-Man 2

Spider-Man 2 est le second opus sur l’homme araignée de Marvel. Sorti le 14 Juillet 2004, ce film fantastique empli d’actions a été réalisé par l’américain Sam Raimi; qui avait déjà réalisé le premier film en 2002.

 

Le super-héro incarné par Tobey Maguire est, une fois de plus, accompagné de la jeune Kirsten Dunst.

Rien ne va plus pour Peter Parker :

  • Niveau scolaire : ses notes sont en baisse.
  • Niveau sentimental : celle qu’il aime s’est engagé avec un autre que lui.
  • Niveau amitié : son meilleur ami veut se venger de Spider-Man; donc de Peter, car il le tient pour responsable de la mort de son père.

Son identité secrète commence à lui peser sérieusement. Mais son sens du devoir et sa puissante volonté de protéger le monde lui font percevoir ses pouvoirs comme un véritable don. Le jeune justicier new-yorkais devra faire appel à ses capacités exceptionnelles pour gérer les épreuves qui l’entourent dans sa vie intime, mais aussi et surtout dans sa double vie de super-héro. Un nouvel ennemi redoutable s’attaque en effet à lui : le Dr. Otto Octavius.


 

La scène

 

Dans ce second opus, Spider-Man poursuit sa lutte contre le crime. Il perçoit sa double-identité et ses super-pouvoirs à la fois comme un don et comme une malédiction. Dans l’extrait suivant, le justicier en costume se retrouve nez-à-nez avec un homme d’affaire dans un ascenseur :

 

 

Cette scène quelque peu surréaliste relève du réalisateur Sam Raimi pour cette touche d’humour et de second degré qu’il apporte encore une fois à ses films sur l’homme araignée.

Pendant plus d’une minute, Spider-Man se retrouve à prendre l’ascenseur en même temps qu’un homme d’affaire. Sur une musique d’ascenseur, la discussion tourne autour du costume du super-héro. Le célèbre justicier révèle d’ailleurs qu’il gratte un peu.

Au début de la scène, on peut remarquer l’étonnement de l’homme d’affaire qui ne s’attendait pas à prendre l’ascenseur avec le super-héros. Il semble d’ailleurs ne pas croire qu’il s’agisse bien du vrai Spider-man; peut-être parce qu’on est davantage habitués à voir l’homme araignée se déplacer d’immeuble en immeuble avec sa toile que par le biais d’un ascenseur.


 

Récompenses

 

2 prix dont :

  • Oscar 2005 des Meilleurs effets visuels

 

5 nominations dont :

  • Nominé pour l’Oscar 2005 du Meilleur son
  • Nominé pour l’Oscar 2005 du Meilleur montage sonore
  • Nominé pour le BAFTA Awards 2005 du Meilleur son
  • Nominé pour le BAFTA Awards 2005 des Meilleurs effets visuels

Bande-annonce

 

 

Laisser un commentaire